MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

DGBFIP/ Renforcement des capacités/ Libreville

Visant à renforcer les capacités de gestion budgétaire et l’atteinte des objectifs de performance sur le terrain, il s’est poursuivi la seconde partie du séminaire de formation destiné aux contrôleurs budgétaires, ce mercredi 21 février 2024 dans les locaux de la DGBFIP, afin de permettre à ces derniers d’être davantage outillés pour leurs missions de contrôle sur le terrain.

A l’entame de son propos, le Président de séance en la personne du Directeur Général Adjoint, M. Thècle Wilfried NZAMBA MANGALA, a tenu à revenir sur les fondamentaux liés au service budgétaire pour une meilleur approche de la formation.

Il a ensuite axé son exposé autour de la Budgétisation par Objectifs de Programmes (BOP) qui est le Cœur de cet apprentissage. Celle-ci se défini comme étant la nouvelle nomenclature par objectifs de programmes, c’est une classification des dépenses publiques à partir d’objectifs précis, définis-en fonction des finalités d’intérêt général et orientés vers des résultats attendus.

Cette nomenclature décrit les priorités gouvernementales en mission, programmes et actions.

Le Directeur général Adjoint a poursuivis en évoquant la question sur la répartition de crédits, la cartographie d’exécution du budget tout en mettant l’accent sur l’opérationnalisation des PAP (Projet Annuel de Performance).

Cette formation est plus qu’importante car les contrôleurs budgétaires jouent un rôle essential dans le suivi de l’exécution du budget. Ce sont les acteurs de l’exécution et du respect de l’équilibre budgétaire en engageant leurs responsabilités.

Enfin, ce séminaire se poursuivra ce jeudi 22 février 2024 avec la formation pratique du contrôle budgétaire.